Bienvenue sur mon site dédié à la chasse au trésor "Sur la trace de la Chouette d'Or".

Ce jeu de sagacité, lancé en 1993 par Max Valentin et Michel Becker, se présente sous la forme d'un livre comportant onze énigmes, composées d'un titre, d'un texte et d'un visuel, et dont le décryptage doit permettre de découvrir le site où est enterré le trésor. Il existe une douzième énigme, encore appelée "super-énigme", qui est dissimulée dans les autres, et qui doit servir à trouver la cache une fois dans la zone. Le trésor est une statuette en or, argent et diamants, oeuvre de Becker, représentant une chouette en vol : c'est la contremarque en bronze de cette statuette qui est enfouie quelque part en France métropolitaine.

Le livre est malheureusement épuisé et un différend entre l'auteur et l'éditeur empêche sa réédition. On trouvera des copies en ligne des énigmes sur le site de la communauté.

Sous le pseudo de Jarod, je suis en chasse, comme des milliers d'autres, depuis 1998. J'ai trouvé une zone, et un raisonnement d'une belle cohérence me conduit, comme tout le monde, dans une impasse. Par ailleurs, depuis quelques années, mes activités professionnelles m'ont obligé à lever le pied par rapport à la chasse. Enfin, il se trouve que j'ai également commis une petit livre sur cette chasse, cette fois en tant que chercheur en sciences sociales. Je me dis en conséquence qu'il est un peu difficile d'être à la fois dedans et dehors. Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de commencer à publier mes solutions, histoire qu'une partie au moins de mes raisonnements serve à d'autres.

On trouvera sur ce site des réflexions méthodologiques dont certaines ont été exprimées sur le "chouette forum" : elles visent à cerner l'esprit de la chasse, et proposent des déductions à partir d'éléments connus de tous.

Le livre des énigmes tourne par ailleurs autour de certains concepts : la Lumière, la Mesure, la "Chose importante" de l'énigme 780… Max Valentin a admis l'existence d'une "méga-astuce" qui sert de fil rouge et permet de confirmer qu'on est sur la bonne voie. On trouvera mes réflexions sur ces points dans la partie Concepts.

Au chapitre Solutions, je livrerai mes interprétations au fur et à mesure que je les aurai rédigées. Les solutions proposées ici sont évidemment inexactes, puisque je n'ai pas déterré l'oiseau. Mais le résultat me semble moins important que le raisonnement pour y parvenir. C'est celui-ci qui peut permettre à d'autres de rebondir.

Enfin, on trouvera sur ce site, au chapitre Écrits, le sommaire et le chapitre introductif de mon essai sur la "Chouette communauté", ainsi que le texte intégral des deux saisons du roman feuilleton "Signet Fumax" paru sur le forum en 1999 et en 2000. Que l'on ne s'y trompe pas : voilà une œuvre polyphonique qui chante la souffrance des chasseurs de chouette...